Publié le

Hanami

Les cerisiers japonais

Les sakura sont célébrés depuis des siècles dans la littérature, la poésie ou l’art japonais. Leur floraison est particulièrement appréciée par les japonais à la fois pour leur beauté mais aussi pour leur symbole : l’impermanence. En effet, leur floraison est très brève et les fleurs fleurissent soudainement puis tombent sans se faner. Les sakura représentent donc l’aspect éphémère de la vie dans toute sa beauté.

L’année fiscale aussi bien que la rentrée des élèves se faisant au moment de la floraison, les cerisiers en fleurs sont aussi un symbole de renouveau.

Il existe plus de 300 variétés de sakura dont les couleurs peuvent aller d’un rose sombre ou clair. La variété la plus courante au Japon se nomme Somei-Yoshino. C’est en dessous de ces cerisiers que les japonais célèbrent le Hanami.

Les cerisiers Somei Yoshino

De la cérémonie religieuse au festival d’aujourd’hui

Le Hanami (litt. regarder les fleurs) était auparavant comparable à une cérémonie religieuse : les paysans priaient les dieux et faisaient des offrandes afin que les récoltes soient bonnes. En effet, la floraison des cerisiers était jadis un signe pour débuter la plantation du riz. Partageant les offrandes aux dieux sous les cerisiers en fleurs, c’est à partir de la période Edo (1603~1868) que les célébrations devinrent peu à peu une activité populaire et familiale. Le Hanami est d’ailleurs souvent représenté en occident depuis le XIXème siècle, période à laquelle l’art japonais connaît un fort engouement.

Aujourd’hui, le hanami est un évènement annuel qui connait un grand engouement auprès des japonais et des touristes. Les familles, les amis ou les collègues se rassemblent autour d’un pique-nique sous les cerisiers en fleurs. Les meilleures places sont souvent prises d’assaut; certains vont même jusqu’à se lever très tôt afin de réserver leur place. Parfois, des échoppes temporaires de street food sont mis en place dans les parcs ou les jardins des temples.

La nuit, certaines villes vont décorer les arbres de lumières afin de pouvoir faire un Hanami de nuit. Les cerisiers sont alors appelés Yozakura (lit. sakura de nuit).

Une occasion de bien manger

Comme il s’agit d’un pique-nique, le repas principal est donc un bento, appelé Hanami bento. Généralement, il est composé de maki, d’omelette japonaise, de surimi, ou encore de poulet frit. Les onigiri sont aussi très populaire : équivalent du sandwich occidental, le riz remplace le pain et on peut y mettre ce que l’on veut. Enveloppé d’une feuille d’algue nori, ils se mangent facilement à la main. Pendant la période de hanami, les onigiri sont généralement faits avec des fleurs de cerisiers saumurées.

Coté sucré, l’incontournable sakura mochi que vous pouvez trouver aussi chez Tomo est un dessert délicat très apprécié. Il existe deux façons de les faire entre la région du Kanto au nord et celle du Kansai au sud.

La version du Kanto est composée d’une crêpe à la farine de blé,
du anko (confit d’haricots rouge) et d’une feuille de sakura saumurée
que l’on peut manger.
La version du Kansai est composée de riz gluant, concassé, du anko (confit d’haricots rouge) et d’une feuille de sakura saumurée





Les enfants aiment aussi beaucoup manger les dango, petites brochettes de boules de riz gluant. Ils existent sous différentes formes, comme avec de la sauce sucrée salée que vous pouvez découvrir à la boutique Tomo Odeon.
Au Japon, pendant la période de fleuraison des cerisiers, vous trouverez les Hanami dango : les 3 boulettes sont colorées en rose (représentant les bourgeons), en blanc (représentant les cerisiers en fleurs) et en vert (représentant les feuilles de cerisiers une fois les fleurs tombées.

Hanami dango

Les mitarashi dango de TOMO

Découvrez tous les secrets de la pâtisserie japonaise avec notre livre de recette « Paris-Kyoto », disponible en boutique et en librairie.