Un festival pour les ancêtres
Les japonais accordent une importance particulière à leurs ancêtres. La plupart des foyers ont des autels leur étant dédiés. Les ancêtres participant aux activités importantes de l’année, la croyance veut que leur esprit revienne au nouvel an par exemple mais aussi pendant le festival du Obon. Le Obon est basé sur un sutra bouddhiste ayant pour but d’honorer les morts et les libérer de leurs souffrances. Pendant cette période, les ancêtres reviendraient sur Terre et les aïeux se réunissent pour les guider vers leur foyer à l’aide feux allumés (mukaebi). Parfois un second autel est décoré d’offrandes pour les esprits perdus n’ayant par de famille.
Le Obon est célébré dans tout le Japon, généralement entre le 13 et 15 août, parfois en juillet pour ceux qui suivent le calendrier lunaire. À cette occasion, les familles se réunissent pour nettoyer les tombes, faire des offrandes et participer aux festivités. Il y a donc de grands mouvements dans tout le pays, chacun retournant dans sa ville natale.
Les repas du Obon
Le premier jour, les familles allument des lanternes dans leur maison afin de guider les ancêtres à rentrer chez eux. Suivent ensuite des services de prières dans les temples, le nettoyage des tombes et la préparations de repas du Obon.
Passer devant les foyers lors du Obon permet aussi de voir une coutume particulière à base de… légumes. On peut voir dans les jardins des concombres et des aubergines plantés de quatre baguettes. Ils représentent en fait une vache et un cheval, censés porter les ancêtres jusqu’au foyer ! Les ancêtres arriveraient vite à dos de cheval pour repartir lentement à dos de vache.
Bon Odori
Il s’agit d’une danse aux mouvements amples qui est parfois dansée à d’autres festivals compte tenu de sa simplicité. En effet, le Bon Odori peut être dansé par tous, car il est facile de le reproduire en regardant les danseurs. Ces derniers dansent sur une scène haute, accompagnés de tambours japonais (taiko). Les participants se mettent alors en cercle tout autour, généralement habillés de yukata, sorte de kimono légers en coton. Le style de danse peut varier d’une région à une autre.
Toro Nagashi et Okuribi
Ce sont des lanternes flottantes en papier qui marquent la fin du Obon. La dernière nuit, elles sont delicatement posées par petits et grands sur les cours d’eau pour guider les esprits. Elles symbolisent le retour des ancêtres vers le monde des morts : c’est le Toro Nagashi.
Le festival se clôture par des feux d’artifices et feux de joie appelés Okuribi, soient « feux d’accompagnement » pour dire au revoir aux esprits.
Découvrez tous les secrets de la pâtisserie japonaise avec notre livre de recette « Paris-Kyoto », disponible en boutique et en librairie.