Les matsuri, c’est quoi?
A l’origine, le matsuri est un festival ayant pour but de remercier les dieux ou de les consoler. Pour les japonais, chaque objet ou élément de la nature contient un dieu. Il y en aurait donc environ 8 millions..! Le Japon accorde une attention particulière à la nature. Ainsi, il existe des matsuri pour célébrer la pluie, les étoiles ou encore le printemps. De nos jours vous pouvez également trouver des matsuri propres à chaque ville ou région. Ils permettent de rassembler les personnes dans la communion de la festivité autour des spectacles et de la street-food.
Un moment incontournable de la street-food
Auparavant, les paysans étaient peu occupés entre juin et septembre car ils attendaient le moment de la récolte. C’est pourquoi les matsuri se sont toujours faits sur cette période. C’est encore le cas de nos jours car l’important est de permettre au plus de personnes possible de profiter des festivités. Ainsi, en été vous pouvez voir des stands proposant de la street-food typiquement japonaise : des boulettes au poulpe (takoyaki), des nouilles sautées (yakisoba), du calamar grillé…
Côté sucré, il existe également plusieurs pâtisseries et snacks très appréciés des japonais. Nous allons vous présenter ceux que nous proposons dans nos boutiques pour vous régaler.
Les dango
Les dango sont de petites boulettes de farine de riz sur un pic de bambou. On en trouve au Japon dans de petites échoppes charmantes et pittoresques, en particulier à Kyoto. À Paris, vous pourrez les trouver dans notre boutique à Odéon rue Grégoire de Tours,
Les dango peuvent être présentés de manières variées. Vous avez peut-être déjà vu ces boulettes tricolores, roses, blanches et vertes : ce sont des sanshoku dango. Ces derniers sont généralement préparés à l’occasion de la floraison des cerisier. Cependant, la version la plus traditionnelle est celle avec une sauce épaisse brune surcrée-salée appelée mitarashi. Celle-ci est faite principalement de sauce soja, de sucre et de mirin. Ce sont ceux que nous proposons chez Tomo : les mitarashi dango. La farine de riz est cuite dans un premier temps avant de former les boulettes. Nous les faisons ensuite bouillir minute à la demande. Les brochettes sont ensuite nappées de sauce mitarashi puis caramélisées au chalumeau.
Un vrai délice accompagné d’un bon thé vert !
Les taiyaki
En forme de daurades, ces petites gaufres sucrées sont un autre incontournable de la street-food japonaise. Bien qu’ayant une histoire plus récente que celle des dango, elle restent néanmoins un des goûters favoris des japonais. Croustillantes sur les nageoires et la queue, fondantes en leur centre, elles sont traditionnellement fourrées de confit de haricots rouges (anko).
Aujourd’hui on peut les trouver avec toutes sortes de garnitures. Les japonais aiment beaucoup les taiyaki à la crème pâtissière, ou encore avec de la glace mais les plus populaires restent sans doute les traditionnels à l’anko. Chez TOMO vous pourrez les découvrir en quatre parfums : traditionnel, ganache de matcha, chocolat noir ou praliné au sarrasin (ce dernier étant le favori de toute l’équipe !).
Les kakigori
Envie d’une glace pour contrer la chaleur ? Et pourquoi pas un kakigori ?
Les kakigori sont faits à base d’eau minérale gelée puis râpée, recouverte de sirops aux parfums variés et de toppings. Auparavant, les blocs de glace étaient coupés au couteau et réservés à l’aristocratie. Aujourd’hui il existe des machines électriques ou mécaniques… et tout le monde peut en manger ! Cela permet l’obtention d’une texture neigeuse parfaite. Vous pouvez trouver au Japon des échoppes en proposant pendant les matsuri, mais aussi dans des boutiques spécialisées. Chaque boutique les prépare à sa manière : avec du lait concentré sucré, du anko, des fruits…
Idéal pour un goûter rafraîchissant, vous pouvez les découvrir dans notre boutique principale rue chabanais durant toute la période estivale !
Envie de vous essayer à la fabrication des dango ou des Taiyaki ?.
Découvrez tous les secrets de la pâtisserie japonaise avec notre livre de recette « Paris-Kyoto », disponible en boutique et en librairie.