Atelier Kintsugi 13 septembre à 9h

80.00

La céramiste Takako HIRANO vous initie à l’art du Kintsugi.

Plus que 2 en stock

UGS : 25204 Catégorie :

Description

Le kintsugi est une technique ancestrale pour réparer les objets en céramique ou en porcelaine.
La technique consiste à coller les tessons à l’aide d’une laque végétale.  On recouvre généralement cette laque de poudre d’or, d’argent, ou de laque de couleur. Le Kintsugi est réalisé dans l’esprit de la cérémonie du thé “Cha no Yu” ou “Sa-Do”, héritée de l’époque de Azuchi Momoyama au 16ème siècle.
La philosophie de cette pratique est de transcender l’idée de l’objet “cassé” .
Les traces laissées sur les objets réparés par le Kintsugi forment un vrai paysage,  comme les branches des arbres que l’on retrouve dans la peinture japonaise traditionnelle. Cela en fait des objets particulièrement précieux.Takako HIRANO est une artiste japonaise vivant à Paris.
Après des études à la TAMA University de Tokyo, d’où elle est diplômée en céramique et peinture, elle s’installe à Paris et expose régulièrement entre Paris et Tokyo.
Elle a été formée à la technique du Kintsugi au Japon par son maître, spécialisée en Urushi ( laque traditionnelle ) et restauratrice de Trésors Nationaux du Japon .Le déroulement du STAGENous vous proposons ici un atelier de Kintsugi en version simplifiée, puisque nous utiliserons de la colle en résine et de la poudre de laiton.
Vous pourrez amener votre objet abîmé et le ramener chez vous.
Pour le stage, et le bon déroulement de cette initiation, il est souhaitable de ne pas avoir plus de 4 morceaux à assembler.Dans le calme et l’attention d’un stage en groupe réduit ( maximum 6 personnes ), la transmission de cette pratique est une belle opportunité de redonner vie à un objet aimé, autant qu’une ouverture à la résilience.
L’atelier se déroule de 9h à 11H45 chez TOMO Opéra au 11 rue Chabanais.
Vous serez accompagnés d’un thé grand cru et de quelques douceurs pour profiter au mieux de cette matinée.